Prestations

Conseil en conduite du changement

Accompagner la mise en oeuvre de nouvelles organisations dans un environnement en profonde métamorphose, et en même temps restaurer et renforcer la cohésion des équipes, c’est le défi majeur des leaders d’aujourd’hui.

Les entreprises sont passées d’organisation « top-down » à des organisations plus «transversales » au sein desquelles le « bottom-up », les équipes projets et la circulation des données se développent.

Nous commençons à mieux comprendre que l’entreprise de demain et le style de leadership seront profondément transformés.

Des études récentes montrent combien le travail est plus souvent devenu une source de stress et de souffrance qu’une source d’inspiration et de passion.
Les jeux de pouvoir, les postures, les luttes internes que nourrissent les organisations verticales actuelles, et la constante pression sur les résultats financiers, laissent des stigmates qui peuvent être longs à corriger.

De nouveaux modes d’organisation émergent, qui laissent espérer des relations du travail plus épanouissantes tout en préservant l’efficacité et l’engagement.

Comment accompagner ce changement ?

Un management plus collaboratif, qui libère les initiatives et la créativité, basé sur la confiance, permettra de mieux répondre aux nouvelles organisations et aux attentes des nouvelles générations.

Nous pensons que c’est en rendant chacun plus responsable de son projet, dans un écosystème dans lequel il est co-contributeur du résultat, que l’entreprise sera collectivement plus efficace et performante.

Nous vous proposons de vous accompagner dans cette mutation en s’appuyant sur le concept de « l’entreprise libérée », adapté à votre histoire, votre culture, votre ambition et votre volonté de transformation.

Coaching individuel de dirigeants et de managers

Replacer l’humain au coeur des enjeux de la performance, tout en permettant à chacun de retrouver du sens à ce qu’il fait.

Le coaching permet de jalonner sa vie professionnelle de réflexion, de travail sur soi, de perspective… afin de devenir ce que l’on est vraiment et vivre dans l’environnement qui nous convient.

Certains dirigeants reconnus ont fait cette démarche et incarnent aujourd’hui le dirigeant porteur de sens, performant et bienveillant.

Pour permettre aux femmes et aux hommes qui travaillent aujourd’hui de rester efficaces et performants dans leur entreprise, il faut leur donner envie ! Envie de rester investis, innovants, fédérateurs, leaders,… il faut leur redonner confiance en eux pour qu’ils donnent confiance aux autres et qu’on ait envie de les suivre.

En quoi le coaching individuel est efficace ?

Il permet aux dirigeants de :

  • Se connaître pour mieux comprendre les autres.
  • Rechercher du sens pour mieux l’incarner et le communiquer.

L’accompagnement personnalisé du dirigeant en coaching individuel permet d’approfondir les questions sur le savoir-être autant que sur le savoir -faire.

Nous proposons un processus personnalisé via le questionnaire MBTI pour permettre aux dirigeants de mieux se connaître (développement personnel, gestion du stress, résolutions de problèmes, style de communication, construction de parcours professionnels…) et de comprendre comment interagir avec les autres (relations interpersonnelles, résolution de conflits,…)

Coaching d'équipes dirigeantes

Développer la cohésion de l’équipe, renforcer l’engagement individuel, susciter l’initiative et la créativité, co-construire une vision partagée, telle est souvent la première demande qu’exprime un leader pour un coaching d’équipe.

Confrontés à des organisations transversales de plus en plus complexes, ces leaders doivent répondre à des injonctions perçues comme paradoxales entre l’exigence croissante de rentabilité et la préservation du bien-être des salariés.

On assiste à un désengagement des salariés mais aussi à un désengagement des managers. Chacun recherche une nouvelle façon de s’investir dans son travail sans perdre ses valeurs et ses repères.

Pour permettre aux femmes et aux hommes qui travaillent aujourd’hui dans ces entreprises d’y rester, il faut leur donner envie ! Envie de rester investis, innovants, fédérateurs, leaders,…

Il faut leur redonner confiance en eux pour qu’ils donnent confiance aux autres et qu’on ait envie de les suivre.

Retrouver du sens dans l’entreprise est un élément social et sociétal important.

Mais pour cela, comment accompagner l’équipe ?

Faire prendre conscience aux personnes de l’équipe que pour faire bouger l’autre, les autres, il faut commencer par soi ! C’est le principe même de la systémique.

Nous proposons également de mettre en place un processus personnalisé via le questionnaire MBTI pour permettre aux dirigeants de mieux se connaître (développement personnel, relations interpersonnelles, résolutions de conflits, style de communication,…) et de comprendre comment interagir les uns avec les autres.

Aide à la résolution de conflits

Repérer les zones de tension dans l’entreprise et rechercher des solutions mutuellement satisfaisantes.

Dans un contexte de crise, d’incertitude et de complexité, les entreprises voient se multiplier les tensions, voir les conflits, au sein de leurs organisations. Non réglées, ces situations amènent à des risques psycho-socio, des « burn-out » ou encore de l’immobilisme collective et dérèglent le bon fonctionnement de l’entreprise.

Des tensions avec les syndicats peuvent apparaître , des grèves peuvent éclater… dans un contexte où le dialogue social dans l’entreprise est plus que jamais nécessaire.

C’est pourquoi il est important de faire entrer une « Tierce personne » extérieure au problème.

Celle-ci aura pour mission de :

  • Repérer les zones de tensions dans l’entreprise, prendre le temps de connaître les inquiétudes et les motivations des acteurs, tenir compte de l’historique des situations passées,
  • Diagnostiquer les conflits et les modes d’intervention possible, définir clairement le problème, distinguer les éléments négociables et non-négociables,
  • Créer un climat de confiance, déterminer le niveau de confiance des parties l’une envers l’autre,
  • Rechercher des intérêts communs, sachant qu’un conflit tend à accroître les différences perçues et à minimiser les similarités,
  • Gérer les faits et non les émotions, en évitant toute tendance à l’attaque personnelle ou au jugement des idées ou des opinions, 
  • Elargir le champs des possibles tout en restant axé sur l’objectif, en élaborant des solutions de substitution qui témoignent de la volonté d’arriver à un compromis,

« Surmonter un conflit renforce généralement les relations ! »